Contraintes Sismiques
Les Séismes
Les séismes (ou tremblement de terre), sont à l'origine d'oscillation sur le tablier et sur le pont dans son ensemble.
Afin de trouver les zones ayant le plus de risques de séismes, le meilleur moyens reste de recenser touts les éléments liée aux seismes en ce lieu, on étudie donc l'activité sismiques de la région.
S'il est vrai que certaines région sont réputée pour leur forte activité sismique (ex.Japon), d'autres sont méconnu et c'est pour cela qu'il faut connaitre toute l'activité sismique d'une region, que ce soit :
-Les secousses de faible importances
-Les séismes dans les zones désertes
Ces informations imperceptible, et donc non répertoriées, font qu'il est impossible pour une zone d'etre completement sans risque sismologique, il est toujours possible qu'un tremblement de terre majeur se produise un jour. On fait appelle alors à des sismologues, étudiant l'activité sismique d'une régions grâce a un sismographe, un instrument de mesure permettant de connaitre l'évolution de l'accélération, les mouvements du sol sur un support visuel : le sismogramme, un graphique donnant l'évolution de l'accélération dans le temp (en amplitude/seconde). Leur étude permet de définir l'amplitude maximal, ainsi que la période d'oscillation du sol. Grâce à ces information, ont définit la limite supérieur auxquelles devront résister le pont en cas de séisme.
Ajouter un commentaire
Menu
Vidéos
Partenaires
Commentaires (7)