Les différents type de pont
Pont à poutres
Les ponts à poutres sont composée de bois, d'acier voir de béton résistant bien à la flexion, composé d'une seul travée, appelé poutre. Plus la distance augmente plus il y a d'appuis intermédiaire. Les forces exercé sur ce type de ponts sont verticale.

Pont en arc
Lorsque l'écart est trop large, le pont a poutre ne suffit plus, ou est trop cher à faire compte tenu du nombre de poutre a construire, et le fait qu'il est difficile de des poutres de plus de 100 m de haut. Généralement fait en acier ou en béton. Ont peut différencier le pont en arc (1) de ceux en arc articulée (2). le premier utilise de forces qui tendent a écarter (pression) et l'autre exercent des forces de traction.

Pont suspendu
Si le fossé excède les 500m, ont peut avoir recours a une suspension en tablier, avec un câble métallique de haute résistance tendus par deux (voir plusieurs) pylône. Les forces exercées sont celles de tractions dû aux nombreuses suspentes, ainsi que des forces verticales dû aux pylônes.

Pont à haubans
Variété de pont utilisant un tablier qui est suspendu par des câble issu de pylônes. Sa structure stable lui permet d’être construit sur un peu près toutes les surfaces. Les forces exercés sont, comme les ponts suspendus, celles de traction par les suspentes et verticale par les pylônes.

Portée des différents ponts
-Pont a poutre : 25 à 100 m
-Pont en arc : 100 à 200m
-Pont à haubans : 200 à 1000m
-Pont suspendus : 100 à 2000m
C'est le type de pont généralement utilisé selon cette portée, mais il y a aussi des exeptions possible, tel le Viaduc de Milau, un pont à haubans de plus de 2000 m.
Ajouter un commentaire
Menu
Vidéos
Partenaires
Commentaires (11)